Evolution et héritage de l'entreprise Fayet : De la fondation à la modernité
Pour résumer succinctement le métier de cannier-monteur, il consiste à transformer un carrelet de bois en un ustensile aidant l’homme dans ces déplacements ou dans son ornement vestimentaire.
Pour exercer ce métier il est nécessaire d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines tels que l’utilisation de tours à bois et autres matériels destinés à l’ébéniste. Il faut également pouvoir se servir de tour mécanique et du matériel qu’utilise le décolleteur. Il convient aussi de dégrossir, poncer et affiner un pommeau ou une poignée tel un sculpteur.
Évolution et Héritage de la Maison Fayet : De l'Ère du Parapluie à la Spécialisation dans les Cannes
A partir de 1964, le parapluie connaissant une crise, l’entreprise devenu “Ets Fayet Roger” maintenant dirigée par lui-même, réoriente sa production sur la canne exclusivement. Le fabricant sillonne la France pour vendre ses modèles et au fil de ses voyages, acquiert des cannes anciennes, insolites, précieuses, mais toutes différentes. Elles sont aujourd’hui source d’inspiration pour son fils.
Jean-Luc Fayet, petit-fils de Georges Fayet le fondateur, reprend le flambeau en 1986, l’entreprise ” Fayet Roger fils ” est situé à Pont-de-dore, elle devient ” SARL Fabrique de cannes Fayet ” en 1988.
Aujourd’hui, l’entreprise est située zone artisanale de Bournat à Orléat. Dans le Puy de Dôme en Auvergne.
L’entreprise familiale occupe à ce jour 10 personnes.
La canne ou bâton de combat
C’est en France qu’a été inventé cette discipline et c’est tout naturellement aux Jeux de Paris 1924 qu’elle sera en démonstration. Ce sport se pratique à l’aide d’une canne de châtaignier avec lequel le « tireur » doit toucher son adversaire sans être lui-même touché. Cette discipline s’apparente à l’escrime. Les premières traces de ce sport de combat remontent à la fin du Moyen Âge. La canne de combat ne commence toutefois à être perfectionnée qu’au milieu du 19e siècle et c’est à cette époque qu’elle connaît son apogée.
Ce sport devenu désuet, retrouve une nouvelle jeunesse.
C’est même devenue une pratique ludique et sportive et un sport moderne qui adapte à tous les publics. Il existe deux pratiques : la Canne de Combat et le Bâton qui utilise une arme en bois conique et contondante. La canne d’une longueur de 95 cm et d’un poids de 100 à 200gr se tient à une main. Le bâton, long de 140cm, pesant environ 400g, se tient à deux mains.