Langue
Français
Recherche
FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS A PARTIR DE 60€ D'ACHAT*

Notre metier

Présentation du métier de cannier-monteur

Pour résumer succinctement le métier de cannier-monteur, il consiste à transformer un carrelet de bois en un ustensile aidant l’homme dans ces déplacements ou dans son ornement vestimentaire.

Pour exercer ce métier il est nécessaire d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines tels que l’utilisation de tours à bois et autres matériels destinés à l’ébéniste. Il faut également pouvoir se servir de tour mécanique et du matériel qu’utilise le décolleteur. Il convient aussi de dégrossir, poncer et affiner un pommeau ou une poignée tel un sculpteur.

La transformation des matériaux très différents les uns des autres nécessite la concentration de nos sens. Le toucher et la vue sont très importants dans la création notamment lors du dressage des fûts et de la différenciation des bois exotiques. C’est l’ouïe qui nous indique lors du courbage du bois si les fibres sont prêtes à être exploitées. L’odorat devient utile pour la reconnaissance de certains matériaux et, qui également, lors du ponçage ne doivent pas chauffer et n’auront pas les mêmes effluves selon leur degrés de température.

Seul le goût à ce jour n’est pas en éveil lors de la fabrication.

Plusieurs étapes sont nécessaires dans l’élaboration d’une canne et sont très différentes selon les matériaux utilisés et le choix final désiré.

C’est pourquoi il est difficile d’en expliquer chaque détail tant les possibilités sont multiples. A partir d’un simple carrelet de bois, après manipulation, rajout d’éléments et ajustement, il peut devenir canne à système, d’apparat, de dandy ou autre.

Notre métier...

  Les galets qui permettent de courber les cannes chauffent   La future canne est maintenant positionnée dans une presse  
  Lentement et régulièrement les canniers enroulent le mat autour du galet

  Les cannes maintenant courbées sèchent pendant plusieurs heures avant de pouvoir être travaillées


La reproduction même partielle de notre site est interdite.

Les photos de notre catalogue ne sont pas contractuelles.

Dans le but d’améliorer constamment la qualité de ses produits, la Fabrique de cannes Fayet® se réserve le droit de modifier l’aspect technique ou esthétique des produits représentés, sans préavis.


Mentions légales      Condition de vente   Sécurité de paiement    Modalités de livraison     Partenaires

Cannes Fayet® SE
Siège Social : Route de Lezoux ZA de Bournat 63190 ORLEAT
tel : 04 73 73 20 42 Fax : 04 73 73 20 41
SARL au capital de : 10 000 €
contact@boutique-cannes-fayet.com
boutique-cannes-fayet.com © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site web